The bubble

The bubble

The bubble« The bubble ». Lulu travaille dans une boutique de produits de beauté, Noam qui vient de passer une période de réserve au checkpoint de Naplouse, travaille chez un disquaire et Yali est gérant d’un restaurant. Ces trois jeunes Israéliens partagent un appartement dans un quartier branché de Tel-Aviv, symbole de cette « bulle ». Déconnectés de la réalité des territoires et des conflits politiques qui agitent le pays, ils mènent une existence des plus ordinaire et des plus insouciantes. Tout change le jour où Noam tombe amoureux d’Ashraf, un palestinien rencontré lors d’un incident au checkpoint de Naplouse. Ashraf intègre peu à peu le groupe et tous l’aident à rester clandestinement en Israël. Malheureusement, l’utopie de ces jours est vite rattrapée par la réalité politique et sociale et par la violence quotidienne…

Un film que j’avais raté (ou que le ciné ne passait pas) lors de sa sortie en juillet 2007. Séance (tardive) de rattrapage ce jeudi soir sur Arte. Et quel film !! Parfois drôle, parfois triste et souvent émouvant.

Le film est une réussite (je n’ai pas encore vu les deux précédents films du même réalisateur). On ne s’ennuie pas, les acteurs principaux sont merveilleux (y compris le seul rôle féminin dans cette bande d’amis), et le film traite de plusieurs sujets sans se disperser puisqu’ils sont plus ou moins liés. Une histoire d’amour destinée à être impossible ou tout du moins difficile entre un Israélien et un Palestinien avec des réactions hostiles du côté de la famille d’Ashraf (la grâce de Dieu, mariage programmé avec la cousine du beau frère, …).

L’histoire entre Noam et Ashraf est plutôt bien traitée (du moins c’est mon avis). Une histoire à laquelle on croit avec les deux scènes intimes qui viennent en quelque sorte conforter ce sentiment d’histoire qui tient la route. Et je ne parle pas de la fin « magnifique » bien que tragique avec la voix off de Noam pensant qu’ils vont enfin pouvoir s’aimer en paix.

A voir si vous ne l’avez pas encore vu ou à revoir. Je viens de me commander le DVD. Si vous voulez un avis plus complet, je vous invite à lire le billet que Matoo avait écrit à cette époque. Et oui, je suis une midinette car j’ai adoré ce film !

2 thoughts on “The bubble

  1. Je n’ai pas pu attendre la diffusion de jeudi soir sur Arte. Appréciant les réalisations d’Eytan Fox, j’ai revu « The Bubble » et ses 2 autres films, l’un après l’autre, mardi dernier, un très bon moment… J’attends avec impatience de voir sa mini-série « Mary Lou » présentée cette semaine en France et qui pourrait elle aussi être diffusée sur Arte (c’est du moins le souhait d’Eytan F.)…
    PS Fais-moi signe si tu veux voir « Tu marcheras sur l’eau » et « Yossi & Jagger », je peux te prêter les DVD. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.