The reader

The reader

Après un rapide coup d’œil, le dernier film qui avait eu le droit à ses trois étoiles coup de coeur était Vertiges. Ce qui remonte (de mémoire) à fin juin (pendant mes vacances). Et en voilà un nouveau avec  « The reader » que j’ai vu hier soir (au passage, je viens d’installer l’application Première sur mon HTC Magic… Du coup, en un rapide coup d’œil, j’ai accès aux horaires des salles les plus proches d’où je me trouve…).

Hop. Avant tout autre commentaire, voilà le synopsis du film : Allemagne de l’ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de 35 ans dont il devient l’amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle. Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l’un de leurs jeux consiste à ce qu’il lui fasse la lecture. Il découvre peu à peu le plaisir qu’elle éprouve lors de ce rituel. Hanna reste pourtant mystérieuse et imprévisible. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le coeur brisé. Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il retrouve Hanna… sur le banc des accusés. Peu à peu, le passé secret de Hanna est dévoilé au grand jour…

Bien que je ne sois pas un grand admirateur de Kate Winslet, je l’ai trouvé très bonne dans le rôle… Donc si c’est sa présence qui vous donne pas envie d’aller le voir, allez y quand même. Ensuite, il ne faut pas dormir car on navigue entre plusieurs périodes (la rencontre entre Hanna et Michael, le procès, l’après procès, …).

Vous aurez donc compris de quelle partie de l’Histoire parle le film. Il nous permet d’avoir une vision différente de ce que nous sommes habitués de voir, tout ceci à travers les sentiments liant Hanna et Michael allant jusqu’à des années après le procès.

Un film que je vous conseille vivement d’aller voir. Attentions aux âmes un peu trop sensibles !

2 thoughts on “The reader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.