Une « famille » ordinaire

Une « famille » ordinaire

Je profite de mes vacances et du mauvais temps pour me remettre doucement sur mon arbre généalogique que j’avais commencé en 1999 suite à une discussion fort intéressante avec ma prof d’économie-droit du moment.

Bref, un travail de longue haleine. Début des recherches par des demandes en mairie d’actes d’état civil… Puis, de nombreuses journées passées aux archives départementales de la Meurthe et Moselle. Ce qui a permis – d’un côté de l’arbre… côté « maternelle extrème » à arriver parfois à la 10ème génération.

Par contre, du côté « paternel extrème », je n’ai pas beaucoup avancé ! C’est pour cette raison que j’irai demain aux archives départementales des vosges… En espérant ne pas rentrer bredouille…

En tout cas, comme toute personne faisant ce type de recherches, on tombe parfois sur des surprises : une enfant abandonnée à sa naissance, deux naissances légitimés par le père quelques mois seulement après la naissance (et ce très tôt dans les générations), un arrière grand père (propablement membre d’un groupe de FFI) fussilé lors de la seconde guerre mondiale, des parents qui n’ont pas assistés et qui n’étaient pas consentants au mariage de leur fils, … Bref, une « famille » ordinaire en quelque sorte 🙂


Non classé

3 thoughts on “Une « famille » ordinaire

  1. Je l’ai fait moi aussi et je suis remonté jusqu’en 1644 pour la famille de ma grand-mère ! Ils étaient tous nés dans le même village.
    La seule difficultés que j’ai eu, c’était de comprendre qui était qui ! En fait, l’aîné des garçons s’appelait toujours Jean, et s’il venait à décéder étant enfant, le garçon suivant portait le même prénom !!! Donc quelques petits arrachages de cheveux, mais sinon un vrai bonheur.

  2. Etonnant que pour un fan de la célèbre série télévisée tu n’ais pas titré : « Une famille formidable »… Peut-être par excès de timidité ? En fait comme tu le dis si bien, on se retrouve tous un peu dans les résultats si « ordinaires » de tes recherches. Et j’espère que ta visite aux AD des Vosges (avec une majuscule STP) t’a fait découvrir plein de belles choses ! 😉

  3. @ Arno >> J’avance aussi de façon très inégale en fonction des familles…
    Et pour les familles où il s’appellent tous pareil, c’est l’horreur ! On s’en mélange les pinceaux… Moi ils s’appellent tous Joseph de génération en génération

    @ AL1 >> Non, le terme de « formidable » ne collait pas au sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.