Zazie prépare son retour et s’explique sur le mariage pour tous

Zazie prépare son retour et s’explique sur le mariage pour tous

Comme les rumeurs le disaient depuis cet automne, Zazie fait donc son grand retour pour le printemps puisqu’on parle d’une date de sortie de « Cyclo » – Oui, c’est le (joli) titre de cet album – pour le 18 mars 2013 (juste pour ma fête !). Le premier extrait (Les contraires) de cet album est même disponible sur les plateformes de téléchargement depuis ce lundi 21 janvier.

Mon avis rapide (j’attends l’album complet pour en dire plus) est que ce premier extrait est chouette (jolie musique, jolies paroles) bien qu’il soit un peu trop « plat » à mes yeux. Après avoir écouté un petit extrait vendredi, je pensais que la version complète allait « décoller » juste après… Mais non. Ce n’est pas bien grave. J’aime bien aussi les chansons assez calmes de Zazie même si j’aime bien quand ça bouge un peu plus !! Bref ! Un extrait qui n’est cependant pas à jeter puisqu’on reconnait bien là la plume de Zazie et d’Olivier Coursier (du groupe Aaron) qui réalise ce nouvel album.

Pour en venir à un autre sujet (qui fait l’actualité en ce moment), certains (dont je fais parti) s’étaient étonnés de l’absence de l’interprète d’Adam & Yves dans les divers appels de personnalités en faveur du mariage pour tous. Et c’est aujourd’hui – via son compte Facebook – que l’auteur-compositeur-interprète française a réagit. Un très joli texte totalement réaliste, juste et très bien écrit !

Bien le bonjour, ô peuple galactique !
Un petit mot pour vous dire mon état d’esprit en cette journée de mardi..
Mon single vient de sortir, aaaaaaah, et comme tous les artistes, dans ces cas-là, on a le trac !
Passsque, après avoir passé tant de jours à faire de la musique dans nos petits labos, eh ben, faut y aller, c’est comme la première fois où on emmène son enfant à l’école, on est content, mais on aimerait bien le garder encore un peu au chaud, bref, c’est pas si simple..
Alors qu’est-ce qu’on fait ? On va nerveusement regarder les commentaires..
Merci donc à tous ceux qui ont pris le temps d’en faire. Qu’ils soient positifs ou pas, le fait d’être un peu attendue m’a fait chaud au cœur.
En revanche, je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup de commentaires qui sortaient d’un avis purement musical, et j’ai eu envie de vous répondre.
Moi, ma passion, c’est la musique, c’est de faire des chansons. J’y mets tout mon coeur, sans choisir ni savoir à qui elles vont plaire, mais en espérant que l’honnêteté avec laquelle je le fais se ressentira. Mais vous savez déjà tout cela!
Vous savez aussi (dieu merci, beaucoup l’ont dit dans leurs comments), mon avis sur ce qui se passe en ce moment concernant le mariage pour tous !
Pour moi, il n’y a tellement pas à débattre de cela, c’est tellement légitime et normal, que je n’ai pas voulu rentrer dans le débat, en tout cas pas de façon publique.
Mon avis sur la chose n’est pas plus important que le vôtre, même si la presse nous donne la voix plus souvent. (En plus, comme je sors mon album, je me concentre sur la musique, je suis en répets pour cela, pour que ça soit beau, et qu’on puisse faire du live vite !)
Je comprends la tristesse et l’extrême colère de certains d’entre vous, forcément, vu les manifs et autres discours affligeants, et je comprends donc que vous ayez envie de savoir qui pense quoi.
C’est donc à vous que je le dis.
Alors voilà: l’amour est l’amour, ce n’est pas une question d’hétérosexualité ou d’homosexualité.
A tous ceux qui s’opposent à donner les mêmes droits à tout le monde, je rappellerai que la France est théoriquement le pays des droits de l’Homme …
A tous ceux qui s’opposent à ce qu’un enfant soit élevé au sein d’une famille homoparentale, je rappellerai, moi qui suis maman, qu’être parent, ce n’est pas juste être enceinte.. Preuve en est que les couples mariés hétéros ont depuis longtemps déjà le droit d’adopter un enfant sans l’avoir conçu, or donc, c’est quoi le débat ?
A tous ceux qui déclarent qu’ils sont contre car ils pensent avant tout au bien être de l’enfant, je dirai ceci : dans la cour de récré, pour le moment, oui, cet enfant pourrait avoir à se défendre des moqueries de quelques camarades, parce que ses parents ne sont pas mariés, n’ont pas le même nom, pas les mêmes droits.. Raison de plus pour légaliser, ça permettra à cet enfant d’être comme tous les autres dans la cour de récré.
Voilà.
Laissez-moi juste rajouter ceci:
Ma manière à moi de m’exprimer, c’est la musique
C’est celle que j’ai choisi, et qui s’impose à moi, pour vous parler.. C’est sans prétention, sans velléité particulière d’être une star, ou une égérie. J’essaie juste d’être moi-même, farouchement, indéfectiblement.
Il est possible que l’album ne corresponde pas à ce que vous attendiez de moi. Ce sera votre droit et votre liberté de le critiquer, comme c’est le mien d’aimer me présenter à vous au travers de ces chansons.
Voilou.
Quels que soient nos points de vue, restons dans l’amour, puisqu’il s’agit de cela, et dans la curiosité de l’autre, même s’il est différent de nous.
Je vous embrasse sur les deux joues!
Zazie

Merci Zazie pour cette plus belle déclaration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.