Dix pour cent

Dix pour cent

Après toutes ces années depuis la première saison, je me rend compte que je n’ai jamais parlé ici de cette série, c’est maintenant chose faite !

« Dix pour cent » est une série française diffusée entre octobre 2015 et novembre 2020 sur France 2 et qui comporte 4 saisons de 6 épisodes. La série traite du quotidien d’une agence d’acteurs. Au fil des saisons et des épisodes, on retrouve avec plaisir les différents acteurs principaux : Andréa, Mathias, Gabriel et Arlette (pour les agents), assistés de Noémie, Hervé et Camille et de Sofia, la standardiste. La bande est complétée par Hicham (à partir de la saison 2), sans compter les rôles secondaires (Colette, Catherine, Hippolyte, …).

Durant la saison 1, les agents vont devoir sauver l’agence après le décès accidentel de son fondateur auquel s’ajoute un contrôle fiscal. La saison 2 va permettre le maintien de l’agence grâce à Hicham, le nouvel associé que l’on adore détester. La saison 3 mouvementée et contenant pas mal de coups bas se termine avec la soirée d’anniversaire de l’agence qui va cependant devoir être sauver en saison 4.

Le principe de la série : la présence de guest venant jouer leur propre rôle avec beaucoup d’autorisation. Quelques exemples : Cécile de France, Nathalie Baye et Laura Smet, Audrey Fleurot, Julie Gayet, François Berléand, Virginie Efira, Fabrice Luchini, Julien Doré, Isabelle Adjani, Juliette Binoche, Jean Dujardin, Monica Belluci, Isabelle Huppert, Charlotte Gainsbourg, Franck Dubosc, Sandrine Kiberlain, Sigourney Weaver, …

Avec un sujet traité inédit (l’envers des décors pour les fans de cinéma, ça nous change des nombreuses séries policières américaines), la série est pleine d’autodérision avec des personnages hauts en couleur (Noémie et Hervé en tête !). Le scénario arrive à nous tenir en haleine avec des coups bas souvent bien calculés (je pense surtout aux coups de Mathias tout le long de la série) avec des dialogues et situations inattendus où le téléspectateur se tord souvent de rire (échanges de SMS entre Noémie et Mathias dans la saison 3, les piques d’Arlette, la folie d’Hervé, …). Bref, on ne s’ennuie pas devant cette série.

En plus des histoires autour des personnages principaux de l’agence et des thèmes abordés (je pense au thème de l’homoparentalité avec Andréa et Colette – et le traitement de la relation entre ses deux personnages et de la lettre d’Hicham qui reste pour moi le moment le plus touchant de la série).

La lettre d’Hicham

La présence des guest à chaque épisode donne aussi l’occasion de traiter de nombreux thèmes : les « problèmes » de l’âge (épisode avec Cécile de France) et de la maternité (épisode avec Audrey Fleurot) chez les actrices, les rivalités entre acteurs (épisode avec Line Renaud et Françoise Fabian), … D’ailleurs, je vous recommande cet article de France Inter sur 10 guest et leurs histoires.

Bref, j’ai vraiment adoré cette série ! On espère fortement une suite (ça semble avoir été annoncé). En attendant une vidéo sur le personnage d’Andréa et une autre sur la folie de Noémie !

Best of d’Andréa
Best Of de Noémie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.