2 commentaires

Le cœur qui cogne

lilian-renaud-delit-music-storeLe premier album de Lilian Renaud (gagnant de « The Voice 4 ») était sorti le jour de cet effroyable 13 novembre 2015. A l’époque, je n’avais pas écrit d’article mais je dois dire que le titre « Pour ne plus avoir peur » avait pris un peu plus de sens…

Un an plus tard, on retrouve le jeune chanteur avec un second album joliment appelé « Le cœur qui cogne » sur lequel Zazie a écrit 2 textes. L’album est une réussite et alterne entre chansons entrainantes et chansons plus calmes.

L’écoute commence avec « Savoir dire merci » qui était le premier extrait de ce nouvel album. Un titre entraînant et donc efficace pour un début d’album. A noter qu’Ycare et Mathieu Mendès ont travaillés sur ce titre.

Place ensuite au premier titre écrit par Zazie (sur lequel on retrouve également dans les crédits Julien Noël et Edith Fambuena) avec « Le cœur qui cogne » qui donne aussi le titre de l’album. En tout cas, on retrouve bien la patte de Zazie avec de biens jolies paroles.

Après deux titres assez entrainants, place à un morceau un peu plus calme avec « Imagine » qui met bien en évidence la belle voix du chanteur. Ce titre est suivi de « Frère » qui est la deuxième collaboration de Zazie, et ce toujours avec des paroles touchantes.

« Les rêves » met également bien en évidence le timbre de voix de Lilian Renaud sur un titre entrainant avant de poursuivre cette évidence sur une mélodie beaucoup plus calme avec « La vie ne perd pas de temps« .

A partir de cet instant, je dois dire que l’album alterne assez les mélodies. On passe d’ailleurs sur une mélodie plus entraînante avec « La boussole » pour alterner le type de mélodie sur « La voleuse de rue » pour revenir à un titre rythmé avec « Rats des villes et rats des champs » en duo avec Ycare (merci Itunes pour la séparation de ce morceau avec le reste de l’album…).

On approche de la fin de l’album avec un hommage du chanteur à sa grand-mère qui était atteinte de la maladie d’Alzheimer avec « Tu m’as oublié » qui en fait une jolie balade aux belles paroles. Pour se remettre de ces émotions, on passe à un titre assez rythmé dont le titre bien trouvé pourrait être avoir été inventé par Zazie : « Les bombes et les roses » avant de terminer avec « Ma savane de France« .

Pour terminer, un très bon second album où « Savoir dire merci« , « Le cœur qui cogne« , « La boussole » et « Tu m’as oublié » sont mes coups de cœur.

Espérons que le chanteur se remettre bien vite de son mal de dos pour enfin aller faire la promo de cet album et aller le faire vivre sur scène.

Cyril [R2E]

2 commentaires

  1. bel article,
    c’est un magnifique album qui devrait être reconnu à sa juste valeur mais les médias et les radios ne jouent pas le jeu hélas….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *