Les châteaux de sable

Les châteaux de sable

Affiche Les châteaux de sable« Les châteaux de sable » est un film qui valait le coup d’œil mais qui est malheureusement passé inaperçu. Il s’agit d’une comédie française dramatique d’Olivier Jahan.

De quoi ça parle ? Éléonore, la trentaine, vient de perdre son père. Il lui a légué sa maison en Bretagne, dans les Côtes d’Armor. Elle est photographe, a connu un certain succès mais les affaires ne marchent plus comme avant. Il faut absolument qu’elle vende cette maison. Elle s’y rend avec Samuel, son ancien compagnon dont elle s’est séparée il y a quelque temps, parce qu’elle ne se sent pas d’aller seule dans cette maison où elle n’est pas retournée depuis la mort de son père. Mais elle joue avec le feu – car elle sait bien que leur relation ne s’est pas franchement apaisée, même si elle a eu depuis quelques aventures et que Samuel vit à présent avec Laure. Claire Andrieux, l’agent immobilier, s’est occupée d’organiser des visites durant les deux jours où Éléonore et Samuel vont rester dans la maison. C’est un drôle de week-end que ces trois-là s’apprêtent à passer. Un week-end surprenant, riche en surprises et en émotions, en tensions, souvenirs et engueulades, en moments mélancoliques et absurdes, dont Éléonore et Samuel sortiront forcément changés.

Mon avis sur le film : Ce film est une belle découverte. Emma de Caunes et Yannick Renier sont parfaits chacun dans leur rôle tout comme l’agent immobilier un peu décalée, maladroite mais touchante. L’histoire quelque peu originale tiens debout et les paysages bretons sont magnifiques. Tous ces ingrédients réunis nous donnent un film sensible remplit de sensibilité. On est touché, on rit, on a des larmes. Et le film traite très bien les différents deuils abordés : le deuil du père avec la vente de la maison qui s’en suit mais aussi le deuil d’une relation amoureuse.

Du côté de la BO : Le bande originale ce film était bien trouvée avec quelque chose de relativement doux. La voix off que l’on entend à plusieurs reprises durant le film apporte également un peu plus, le tout sublimé par les beaux paysages bretons.

Scène marquante du film : Je retiendrais la scène du déjeuner dans la crêperie entre les trois personnages de cette histoire qui résume assez bien l’ambiance du film.

Sans doute un film à se procurer lors de sa sortie DVD.

Yannick Renier, Jeanne Rosa et Emma de Caunes

2 thoughts on “Les châteaux de sable

  1. Hello,
    Je suis arrivé ici presque par hasard -en cherchant un truc sur le forum WordPress, pour tout dire- : très joli blog, éclectique et intéressant, notamment pour sa partie cinéma -je n’ai malheureusement pas le temps de voir autant de films en salle…-.

  2. @ Diablotin : Merci pour ce commentaire très sympathique. Je viens de me promener sur votre blog et il est sympa aussi. J’y reviendrai ! Au plaisir d’échanger ici ou là-bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.