1 commentaire

Un homme idéal

Un homme idéalPour rien au monde je n’aurai loupé la séance ciné de ce mercredi 18 mars dernier avec l’excellent Pierre Niney que l’on retrouve ici dans un thriller réalisé par Yann Gozlan.

De quoi ça parle ? Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement… Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom… Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret…

Ce que j’en pense ? Malgré un début un peu long, le film est une véritable réussite avec un excellent Pierre Niney. L’histoire est prenante. Le spectateur est amené à être témoin d’abord des petits mensonges de Mathieu puis des gros mensonges (et parfois plus) au fur et à mesure que le film avance. Tout comme Mathieu, le spectateur est pris dans cet engrenage infernal de doutes, de mensonges et de manipulations. Malgré les agissements pas très moraux du personnage interprété par Pierre Niney, on espère qu’il va réussir à s’en sortir. Et le spectateur est pris dans l’action jusqu’à la toute fin du film avec un dénouement auquel je ne m’attendais pas.

Scène marquante du film : Je ne veux pas trop révéler tout le film à ceux qui ne l’on pas vu. Pour moi, il s’agit de la scène de non retour où le mensonge prend une toute autre dimension avec un acte accidentel à partir duquel, Mathieu va être entièrement pris dans cette spirale mensongère et manipulatrice sans avoir la possibilité de revenir en arrière.

Le thriller français de l’année. Courrez le voir si ce n’est pas encore fait ! Ce film ne faisant que confirmer que Pierre Niney est désormais un grand acteur.

Cyril [R2E]

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.