Welcome

Welcome

Welcome. C’est le titre du nouveau film de Philippe Lioret (le réalisateur du merveilleux « Je vais bien ne t’en fait pas« )  avec Vincent Lindon. Il sort dans toutes les bonnes salles de cinéma le mercredi 11 mars 2009. Pour info, il sera en avant première à UGC Ciné Cité de Ludres lundi 9 février (avec présence de Philippe Lioret et Vincent Lindon).

J’ai eu l’occasion (la chance ?) de découvrir ce film ce mardi dans le cadre du label des spectateurs UGC (enfin… depuis le temps que j’attendais). A titre personnel, je lui donne le label sans hésiter un seul instant. Je n’ai pas la prétention d’être un parfait critique de film… Mais même si le synopsis d’Allociné n’est pas terrible (pour moi le scénario ne tourne pas autour de cette description), il faut aller voir ce film… sauf si vous vous appelez Brice Hortefeux (je ne vous le souhaite pas !) ou encore Eric Besson (je ne vous le souhaite pas non plus !).

Il s’agit donc de l’histoire du jeune Bilal (jeune réfugié kurde) qui vient de fuir son pays et se retrouve à Calais pour tenter de passer en Grande Bretagne. Sa première tentative ayant échouée, il pense à traverser la Manche à la nage. C’est de cette façon qu’il va rencontrer Simon (Vincent Lindon), un maître nageur  à la piscine de Calais. Ce dernier va prendre le risque de l’aider en secret.

Pour résumer, un Vincent Lindon à qui le rôle va à merveille. Un jeune acteur (Firat Ayverdi) à découvrir. Un sujet rarement traité au cinéma. Bref, un film à découvrir dès que possible. Après ce film on ne pourra plus dire « je ne savais pas ».

Pour en revenir au synopsis donné par Allociné… Pour moi, le personnage de Simon ne fait pas tout ceci dans le but de reconquérir sa femme. Je partirai plutôt en sens inverse. C’est sa femme qui sans le vouloir lui fait un peu ouvrir les yeux sur ce qu’il se passe autour de lui… Et c’est ça le plus intéressant.

Voilà… Avant de vous laisser avec la bande annonce, n’oubliez pas… Le 11 mars 2009 allez voir Welcome.

welcome_bilal1

3 thoughts on “Welcome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.