Irréprochable

Irréprochable

Irreprochable_AfficheIl s’agit du premier film réalisé par Sébastien Garnier avec Marina Foïs, Jérémie Elkaïm et Joséphine Japy dans les principaux rôles de ce thriller français réussi.

De quoi ça parle ? Sans emploi depuis un an, Constance revient dans sa ville natale quand elle apprend qu’un poste se libère dans l’agence immobilière où elle a démarré sa carrière, mais son ancien patron lui préfère une autre candidate plus jeune. Constance est alors prête à tout pour récupérer la place qu’elle estime être la sienne.

Mon avis sur le film : Après un léger début de film sur le thème du film social (une femme sans emploi revient dans sa ville natale pour espérer récupérer son premier poste mais est finalement préférée par une plus jeune), le film s’oriente progressivement vers le thriller ou du moins, vers un film bien plus psychologique. D’ailleurs, dès le début, on sent que le personnage de Constance (joué par Marina Foïs) n’est pas tout clair et renferme plein de secrets (que c’est t-il vraiment passé avec l’employeur, avec son ancien collègue, …).

Le rythme du film n’est pas forcément très rapide (contrairement à ce qu’on pourrait penser pour ce genre de film) mais on ne voit pas le temps passer. Nous sommes pris dans l’histoire et les multiples manipulations du personnage de Constance, prête à tout pour retrouver du travail dans cette agence.

Le tout est porté par une Marina Foïs qui excelle dans ce rôle entouré à égalité par Jérémie Elkaïm (dont on aurait peut-être aimé voir le personnage développé un peu plus) et par Joséphine Japy (qui est également parfaite dans ce rôle d’agent immobilier débutante).

Scène marquante du film : La dernière scène avec Marina Foïs et Jérémie Elkaïm à travers la vitrine de l’agence. C’est pas grand chose, ça ne dure pas bien longtemps mais on comprend toute la face cachée du personnage de Constance.

Un film qui a obtenu 3 étoiles dans mon classement et qui est encore dans les bonnes salles de cinéma. Et un réalisateur à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.